Mandat et Historique

 Mandat et Historique.

LE MANDAT.

Radio-ESS-137 a pour mandat de servir d’outil d’exploration et de formation à des étudiants voulant autant se divertir qu’apprendre d’une façon plus sérieuse les métiers du vaste domaine des médias. En quelques mots, une radio-étudiante qui vise à devenir une radio-école pour tous ceux qui s’y investissent. Celle-ci grandira avec eux tout au long de leurs expériences.

HISTORIQUE.

Janvier 2015 :

Une radio-étudiante, une idée de projet.

Avril – 2015.

Deux étudiants, Jonathan Daigneault et Soheib Djedaini, participent au programme : Bâtis ta région. Ce programme permet aux jeunes de 15 à 25 ans la possibilité d’obtenir une subvention ayant pour but de s’impliquer davantage dans leur communauté et d’apporter des changements significatifs dans leur région ou leur milieu de vie. Dans le cas présent, d’initialiser un projet de radio-étudiante. Outil scolaire qui faisait défaut à l’école Secondaire Soulanges. Ils se sont déplacés à Châteauguay afin de soumettre leur candidature devant un comité de sélection parmi plusieurs autres demandes faites sur le territoire de la Montérégie. Dans ce projet, ces deux élèves ont su trouver leur place et leur fierté au sein de leur école.

Mai – 2015.

Obtention de la subvention permettant l’achat d’équipement de sonorisation et un ordinateur, de quoi débuter la radio étudiante comme une vraie station.

Juin – 2015.

L’apprentissage du logiciel RADIODJ (logiciel libre) permettra de mettre en ondes d’une façon automatique les diverses heures en programmation durant la journée scolaire ainsi que plus tard, notre but ultime, devenir une webradio avec une programmation plus étoffée et constituée d’une diversité de programmes conçus par les membres de la future équipe qui rallieront les rangs lors de la prochaine rentrée scolaire.


Septembre 2015 – juin 2016.

Les membres de l’équipe de la radio-école étant impliqués dans plusieurs autres projets de la vie étudiante délaissent un peu les projets de la radio. Au cours de cette période, l’apprentissage de diverses techniques se déroule en parallèle. Nous reviendrons en force dès que le temps nous le permettra.

Octobre 2015 : La Radio-ESS-137 a passé le stade des rudiments techniques.

Nous sommes présentement à concevoir la structure de l’horaire comme une réelle station de radio. L’apprentissage du logiciel de rotation des émissions est presque terminé par le noyau d’étudiants qui deviendront ultérieurement les responsables et les formateurs des autres étudiants souhaitant faire partie de l’équipe.

Nous nous sommes donné le mois de janvier 2016 pour faire notre lancement officiel. D’ici là, nous nous exerçons à parfaire notre maîtrise de ce projet qui s’imbriquera parmi les autres pour créer une vie étudiante pleine d’avenues où les métiers des médias seront accessibles pour tous ceux qui y s’intéressent de près ou de loin.

Janvier 2016.

Au fil de l’année 2016, grâce à la création d’équipes de journalistes et d’animateurs, des projets naîtront soit à la suite de travaux scolaires ou à des projets étudiants. (exemple : entrevues des artistes en spectacle dans la région, entrevues de personnalités locales ou de passage, ou bien encore la création d’émissions aux contenus spécifiques.)

Notre but ultime n’est pas moins que la toile du net en devenant une webradio vers la fin de l’année 2016 et/ou en créant un canal Viméo ou YouTube où seront accessibles l’ensemble de nos projets audiovisuel. (Comme on dit, il faut des projets dans la vie !)

La captation et le montage vidéo sont des métiers de notre temps, nous travaillons en ce moment aux enregistrements de nos artistes-musiciens et chanteurs afin d’en faire nos vedettes locales; c’est autant un apprentissage pour eux que pour nous, futurs techniciens.

Septembre 2016 – décembre 2016.

Enfin le début des classes, enfin des inscriptions à cette nouvelle activité parascolaire qu’est la radio étudiante. Dix élèves dont huit, majoritairement en premier cycle du secondaire et deux du deuxième cycle du secondaire font leur premier pas dans l’univers des logiciels libres relatifs au fonctionnement de la station.

À l’aide d’ateliers, les membres de l’équipe apprennent les bases du montage audio, l’inscription des métadonnées numériques (le « taguage » ou indexation des mp3), l’enregistrement d’indicatifs de la station radio. Par cet apprentissage, chacun se trouve un champ d’action telle la création de mix audio, la production d’entrevues, la réalisation de programmes types, la production de capsules diverses, d’enregistrement audio aux techniques plus approfondies s’approchant de la sonorisation de spectacle.

Janvier – 2017.

Ça y’est ! Notre premier pilote est sorti du four ! JASEZ-EN AVEC JONATHAN, une émission de table ronde sur des sujets libres et très hétéroclites est maintenant disponible en téléchargement. Ce projet devrait se répéter aux deux semaines. L’émission est enregistrée en direct le mardi de 17h à 17h30 après une préparation d’une semaine. L’équipe de production, constituée de huit membres, apprend à gérer les détails autant techniques que médiatiques. Une étape à la fois, s’il vous plait. Avec ce pilote, nous avons réussi : à produire le 30 minutes prévu, à parler dans un microphone sans trop bafouiller, à avoir un rythme d’échanges verbaux assez régulier, à maintenir une qualité sonore, à divertir nos auditeurs, à gérer ce site et surtout, à en tirer du vrai bonheur et une fierté de réussir à relever le défi.

Prochain projet en gestation : le quiz de Saint-Valentin ! (cela promet des rires pas juste en « cans » !)

Soyez des nôtres pour la suite, suivez-nous dans notre démarche, on prendra la route de la gloire bientôt !

(Connaissez-vous des adolescents que cela peut intéresser ? Si tel est le cas, le local à connaître est le A-211.)


Année 2018-2019

 

Membres réguliers de l’équipe

2015-2016

2016-2017

2017-2018

Jonathan Daigneault
Soheid Djedaini
Gabrielle Lamarche
Jean Léger
Jonathan Daigneault
Émyly Caron
Sophie Vinet
Angélique St-Martin
Mathieu Bossé
Arianne Trudeau
Zoé Sansoucy
Jean Léger
Jonathan Daigneault
Mathieu Bossé
Jean Léger 

2018-2019

2019-2020

2020-2021

(D’ici peu !) (Faut ben avoir de la vision!) (Le temps passe si vite !)