Fabriquer un indicatif

Comment faire un indicatif et qu’est-ce qu’il nous faut comme matos ?

Avant tout, définissons ce qu’est un indicatif.

Un indicatif est un trait (sans farce !) court audio, qui comme son nom le dit, sert à indiquer ou marquer soit la station, une émission, un programme ou un chapitre dans un programme. (ex : « Vous écouter Radio-ESS-137, la radio des étudiantes et étudiants de Soulanges. » ou encore :  » Passons maintenant aux nouvelles régionales… »)

Le matos :

Microphone (et au besoin ses périphériques : pied de micro, bonnette, parevent,fillage, pince à micro);

Enregistreur vocal (un téléphone peut faire la job, un ordinateur portable ou une tour);

Un ordinateur;

un logiciel de montage audionumérique (il y a plein de logiciels gratuits tels que audacity, Adobe Audition, Garage Band. Un logiciel de montage vidéo comme Window Movie Maker, Adobe Studio Premier, E-movie peuvent aussi bien faire la job.)

Étape #1 : Enregistrer le vocal du message.
Étape #2 : Importer le vocal dans un logiciel de montage audionumérique et travailler le wave sonore de la voix en post production. (éliminer les imperfections)
Étape #3 : Agrémenter le vocal avec des effets sonores (des transitions sonores, des bruits cinématographiques, des swouishhhh, bang, shhhlllinng) dans la section multipiste du logiciel de montage audionumérique.
Étape #4 : Exporter le tout dans le bon format (mp3 à 256 mkb)
Étape #5 : Archiver et sauvegarder notre travail pour une utilisation ultérieure.
Étape #5 : Faire écouter à des amis ou au client ou au responsable de la programmation de la station la production sonore.

À tout cela on peut ajouter : des amis, des voix, des musiques, des instruments, des idées folles et beaucoup de plaisirs !!!

 

Doc. Sono

RETOUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *