Du flair d’oreille (février)

Février !

Le temps des débâcles, la fonte des neiges mais aussi des grands froids inattendus. Le doux temps des sucres et aussi de la slush collant à nos pieds gelant nos orteils. Des gazouillis d’oiseaux et le vent sifflant venant loin des champs pour tricoter avec les branches pré-bourgeonnées. Le beau soleil mais pas aussi chaud qu’il en a l’air. Petit manteau, gros capot, comment s’habiller…Peu importe, je vais vous proposer des trucs musicaux à l’image de ce mois entre deux saison.

IGGY POP (É.U.)

Issu d’une époques différente de la nôtre (pour la majorité des étudiants !), Pop né en 1947 fait parti de la cour des grandes légendes du rock comme Bowie, T-Rex et les Beatles. Il a influencé tellement d’artistes actuels que sa carrière est loin d’être terminée. Son dernier opus : Post Pop Depression le prouve bien. Jeunnesse et vieillesse, il fait équipe avec Joshua Homme (1973) de Queen Of The Stone Age.

Un style à découvrir ou à redécouvrir.

LAURA SAUVAGE (Nouveau Brunswick)

Un son Grunge digne des années 90’s mais en 2018 ! De Nirvana à Hay Babies ! et oui Vivianne Roy originalement du groupe acadien Hay Babies en 2015 se laisse aller en un projet solo vraiment cooOOollll, avec un son bien indie. À déguster.

Larkin Poe (É.U.)

Tout comme le mois de février : températures, couleurs et climats changeants, les sœurs Rebecca et Megan Lovell commencent dans la musique alors qu’elles n’ont que 5 ans. D’une influence très folk, il semble qu’elles prennent le bateau d’un blues-folk plus agressif pour voguer sur un univers sonore remarquable dès la première écoute ! Une même famille, deux soeurs, deux façons de jouer …. c’est bien février.

THE INSPECTOR CLUZO

Duo bien étonnant passivité rythmique et déchainement guitarisssssstick !?

Je vous propose CE clip live de Inspector Cluzo, à regarder du début jusqu’à la fin. Marcher est un rythme, une intro musicale en soi tout comme le roulement du dolly de la caméra et on va en progressant dans l’univers de Malcom à la guitare (Laurent Lacrouts) et Phil à la batterie (Mathieu Jourdain), tous les deux anciens membres des Wolfunkind, et originaire de Mont-de-Marsan, une commune du sud-ouest de la France. Le nom du groupe aurait été trouvé par l’un de leurs amis, chanteur du groupe Fishbone, en référence au célèbre « Inspecteur Clouseau » qui apparaît pour la première fois dans le film La Panthère Rose.

MORDICUS

Directement du Chicoutimi (Québec), « Cause à Effet » tiré de l’album « Edgar Allan Pop' » (disponible sur itunes) nous amène dans la force de la débâcle d’une rivière. Un rock de quoi nous faire sortir de notre lit ! En plus, ce clip représente bien la dualité de février, une touche de vintage dans notre vie moderne. Un son rock rappelant celui des années 60’s sans être pour autant vieillot ou passé date. Moi aussi, je me téléporte grâce aux faders d’une table de mixage !

Vous savez quoi ? Le mois de  mars, c’est le printemps.

Rendez-vous bientôt!

                                   Doc. Sono

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *